Nombre total de pages vues

samedi 18 décembre 2010

la pétition de base ...

 Pour que vos commentaires arrivent jusqu'au texte, pour que ce texte se diffuse et se modifie, il me faut vous le présenter. Il est fait d'un plan stratégique, logique qui intègre des arguments qui sont extérieurs aux individus, aux victimes, mais nous sommes tous exposés à une violence commune. Oh, je ne vais pas réformer la société d'un coup de texte précis, mais faire le rappel des erreurs qui perdurent est assez utile pour ne pas continuer à faire croire que ce ne sont que les individus qui sont coupables des violences qu'ils subissent !
 Aussi, vous trouverez l'ensemble du texte de la pétition ci-dessous.
Merci de vos contributions, idées, critiques et autres suggestions ;) vous pouvez commenter anonymement !

voici le plan général du texte "base" (essai°1) élaboré sur le wiki :
  1. essai n°1
    1. organisation et cheminement vers un texte
    2. Préambule
    3. Manifeste
    4. Violences quotidiennes, banalisées - la Violence Sociétale
    5. Violences dans le/du lieu de "droit" privé
      1. "Mettre un terme" c'est arrêter de croire, de supposer, de dire juste non.
    6. témoignage efficace, stopper la violence
    7. Des solutions applicables, directes systématiques(?)
      1. intimité et protection jusqu'où ?
      2. Abus
    8. Remettre les victimes d'aplomb, leur redonner la force d'être elles-même. 
    9. "Mettre un terme" c'est dévoiler un tabou, accepter une loi commune et "universelle"

    essai n°1

    organisation et cheminement vers un texte

  2. préambule
  3. manifeste
  4. violences sociales
  5. violences privées
  6. pouvoir témoigner dignement, directement (instantanément ?)
  7. des solutions dignes et adaptées (psy et apprendre aussi)
  8. aider les victimes à retrouver un sens normal, humain
  9. préciser toute les lois et les demandes législatives qui sont faites au vu des ressources et cheminements qui précèdent ...


Préambule

Nous, civils des états européens, voulons mettre un terme aux violences familiales, nous nous engageons à réaliser cela.
Ce texte a été élaboré par des contributions multiples et des témoignages. Il a reçu notre assentiment et notre approbation.
Nous l'avons élaboré à partir des causes manifestes de ces violences jusqu'à proposer des solutions dignes et effectives.

Manifeste

Nos Sociétés n'ont que quelques dizaine de siècles d'existence à l'échelle des milliers d'années de collaborations entre humains pour se rassembler en communautés.
Chaque étape a créé un processus d'intégration particulier des individus, notamment par des rites, aujourd'hui imagés et déplacés par la scolarisation, l'éducation, l'apprentissage d'un métier...

Violences quotidiennes, banalisées - la Violence Sociétale

Aujourd'hui parler de violence c'est étaler les faits publics, les informations mondiales, les faits divers choquants, c'est libérer un tabou parfois.
Diffuser

La violence est partout, sur chaque film, dans chaque information, jusque dans le dénigrement de personnalités "clownesques, stars, acteurs, journaleux, politiques..." ou  sur chaque dessin-animé comme une pied de nez à une réalité dans laquelle la violence fait mal.
Exorciser
Parler d'exorcisme de la violence revient à l'exposer, à la crier, à donner la parole aux victimes. Mais au fil du temps de ce "spectacle", au lieu de la faire taire et de la comprendre cela a fait ressortir et galvaniser des instincts de survie et de peurs...
Mutualisation sociétale
au lieu de se comprendre dans une société de mutualisations réciproques, cohésive, où chacun-e est lié-e à l'autre, à distances mais de réseaux et de liens solidaires et généreux...
Conscience de notre cadre systémique
Ecoutez attentivement,
regardez vraiment,
respirez ouvertement,
et en quelques minutes le monde montre la violence de ses règles non respectées, de prises d'assaut d'un espace public, de mouvements brusques, de gestes, de regards, de différences dans les valeurs... Notre monde est construit par la violence dans un accord régit par l'économie financière, insupportable, contractualisée pour soumettre au temps nos efforts. Le travail maintenant est une redondance de l'esclavagisme, proche d'une hiérarchie arbitraire, chaque participant se doit de répondre avec justesse dans les cadres d'un projet ou d'un dossier de démonstration. De "répondre" à des personnes "au-dessus" de soi. Cette institution hiérarchique et clanique a bani l'intelligence des efforts collectifs directs et visibles.

Violences dans le/du lieu de "droit" privé

Quelle est la limite du conflit familiale et quand commence la violence ?

  • conflit comme une négociation non supportable mais qui peut aboutir à un compromis ... 
  • violence comme perte de contrôle de soi, du raisonnable, soumis aux incompréhensions, réponse "ancestrale" et habituelle, tableau de réponses inadaptées ...
 Comment apparait la violences dans la famille ?
La famille habite un espace sensé être protégé, fermé, libre au choix de ses occupants.
Mais qui a choisit ? Le lieu peut-être, mais les règles du lieu, qui les impose ? sont-elles acceptables, concertées, partagées ou bien l'oeuvre à l'avantage d'un seul ?
... en contrepartie de "ramener de l'argent" ...
Fondamentalement, les lieux ont des règles de bien vivre établis par ses occupants; mais s'il y a l'un de ses occupants qui domine (par son apport en argent, en biens, par sa situation, par sa famille,...), alors il peut se créer, se renforcer, un déséquilibre qui lui montre qu'il est nécessaire et vital à ce lieu - sans lui, la famille semble perdue.
Il domine et n'accepte pas le choix d'expression de l'autre...n'accepte pas la désobéissance (domination infantilisante, stade premier de l'exemple qu'est l'Etat vis à vis de tous et donc de l'autre sur des efforts demandés et qui lui paraissent justifiés en contrepartie des ses propres efforts...
Un couple est-il toujours contractuel, jusqu'où ? :
ce qui est à mettre en point d'orgue
  • c'est que l'un est mis en valeur par son travail.
  • que la société/ses collègues reconnaissent ses efforts.
  • De toute façon, la personne devenue dominante est appuyé par le revenu unique.

Or la personne qui n'est pas dans ce cercle là, qui est seul-e à la maison ou qui "ne travaille pas" (dans le sens qui ne peut rapporter ainsi un revenu à sa famille), quelle autre reconnaissance a-t-elle que celle de son "amour" ou conjoint ou partenaire ?
Le contrat symbolique et donné comme une parole en soi prime souvent comme dernière valeur et raison du choix de rester avec son bourreau. 
Ces violences sont réelles et elles sont extrêmes à l'abri des regards d'autrui, par rapport à un comportement en public. C'est le lieu d'exercice libre de son ignorance, de ses possibles sans une critique sourde d'autrui ! Le déploiement des objets technologiques comme en d'autres temps d'objets d'art est une véritable paravent/peau/superficialité pour ne pas comprendre de trop près la personne elle-même, nue de savoir, mais habillé des atours sociaux: les objets achetés, preuve de son intégration totale au système sociétal.une raison de consommer encore ... Aujourd'hui le bruit permet d'entendre encore...
Les lieux sont aussi bien ceux du travail que les habitats ... mais où ont lieu ces violences ?

violences aussi morales, des efforts de reconnaissance et de déterminations de ces violences sont en cours dans divers pays...
Rien ne justifie ces violences mais c'est dans le droit privé, que les "infractaires" se sentent impunissables car invisibles au public. La démesure d'un être qui peut dominer dans un couple, dans une maison, sur ses enfants est complète lorsqu'il a cassé ses repères quotidiens par les propres contraintes qu'il subit dans sa journée face à un "dominateur"- lien hiérarchique non maitrisé, injuste, parfois aussi source de violences "de commandement" à faire dans des délais, ou tout autre impossibilité connue, (ou non maitrisée).
L'effet de vase communicant est parfois direct, vengeance ? Ou simplement relâchement des "blessures" lorsque la/le compagne-on ne communique plus sur le même registre, mais sur celui du lieu.  Le droit universel perd sa forme au profit du droit individuel de domination pour la survie, pour une réparation morale en traitant sa victime comme il a été traité, pour un usage de l'indigne répercuté...
...bla  sur la répercution, les projections, les fausses valeurs, la domination par le revenu...
quels sont les "justifications" donnés par les coupables ?
Qu'en pensent les victimes ?
montrer aux bourreaux que leurs coups (même psy) sont de la maltraitance ! ...
...bla

"Mettre un terme" c'est arrêter de croire, de supposer, de dire juste non.

Mais on a pû voir que les lieux privés favorisent un droit de domination dès qu'une quelconque hiérarchie s'y introduit - dès que le respect complet de l'autre n'existe plus - dès que l'autre devient un autre qui doit subir la société (ne pas être trop heureux ?...?pas d'autres valeurs que de montrer sa puissance d'achat ?).
Comment arrive cette hiérarchie ? ...traditions - patriarcat - report...etc noter les cas

schémas des cycles infernaux, des solutions pourries et comment sortir de ces systèmes là ? vérfier toutes les lignes de vie possibles, il n'y a pas beaucoup de possibilités reconnues par la société elle-même, c'est donc avant tout une restriction d'expression afin de pouvoir réguler tous les individus d'un pays avec les mêmes sanctions (terme choisi basé sur la punition pour ne pas recommencer une erreur...)
Au lieu de penser en terme d'éducation, de démonstrations et d'apprentissage de l'autre.


témoignage efficace, stopper la violence

témoigner c'est d'abord prouver son innocence ou qu'il y a un coupable ...
pouvoir témoigner instantanément, mettre des dispositifs portables de secours (smartphones branchés et retransmettant l'état et des possibles victimes et de l'infractaire possible ou craint au moment de l'appel
= se rendre directement compte du risque, du danger, du contexte
=faire intervenir, prévenir...
=avoir l'interlocuteur qui saura désamorçer ou stopper l'éventuel infractaire  
Actuellement, il n'y a plus de témoin, juste une voix qui veut se faire entendre, sortie de cet espace pour une sphère procédurière et contraignante, paralysante de complexité.
La victime n'est pas prise en compte car elle est la preuve vivante d'une erreur fondamentale du système: ignorer les conséquences de sa finitude contre l'immensité des expressions humaines.
Le système se valorise en montrant son efficacité, son activité, sa réactivité et il ne tient qu'avec le symbole de l'infini de son cycle calqué petitement et maladroitement sur la nature et son éco-système.
C'est par l'écriture de ce qu'elle est, de ses parties qu'elle croit se définir alors qu'elle augmente encore la possibilité pour chacun de la comprendre: la société humaine est chaotique et se structurerait sur des modes muets/intuitifs/indéfinis de rencontres, elle serait hyper-structurée. Alors qu'elle ne tient qu'à quelques lois contraignant en majorité à des processus d'utilisation des objets et des lieux. (ex: voir ce qu'est un lieu sacré: intérieurement, il y existe une notion de respect et de reconnaissance ordinaire de l'autre, quel qu'il soit aussi en valeur que soi. ... (développer...)
Dispositifs pour parler doivent être simples, rapides, donner une efficacité directe :
revoir sur http://www.violences.fr sur les prises en charge... logique de l'humain qui peut parler; dire sans subir le reproche ou les limites psy de l'autre: parler à des appareils, à soi seul comme témoin, puis diffuser, commenter et ajuster cet auto-interview: montrer ses propres lacunes, comprendre ce que les autres perçoivent de soi, trouver la frontière des réalités partagées.



Des solutions applicables, directes systématiques(?)

intimité et protection jusqu'où ?

Surveiller à la big brother serait impossible à moins de cibler ... ce serait rendre le privé sous contrôle permanent d'une autorité seule juge ...
Mais chaque personne peut avoir son témoin "mécanique" (video directe...) cela est-il juste ? seulement si l'ensemble de la scène est présente (historique, que le lieu est visible... car il y a un risque majeur de "sortir" du contexte et donc de diminuer, de percevoir anormalement ce qui d'habitude se "joue" dans ce lieu, par les conventions de ses occupants... mais des jeux de rôles aussi !
Cependant, la caméra diffusant par un réseau (pas dans une mémoire locale), aurait un effet de dissuasion par le témoignage et l'intervention directe: révélation et miroir de la violence seraient rendus visibles !
Ce serait perdre la quiétude
  • de la proximité de ses espaces d'intimité
  • de se cacher face à la société aux principes logiques et linéaires, aux cadres légaux, ... comment est perçue la société dans ces cas par les acteurs (bourreau et victime) ?
  • face à l'espace public de contraintes...

Abus

Or si l'on ne peut procéder ainsi , il faut nécessairement trouver un moyen qui explique que le pouvoir pris sur l'autre n'est pas un droit mais un abus.
trouver un moyen pour que l'autre se rende compte de son erreur, de son abus, de son report DANS l'espace privé.
  • côté victime: tél et hébergements ...
  • empêcher le coupable de s'approcher... ou bien l'éduquer, lui faire comprendre, par une psychanalyse si besoin...(?):
    • une prise de conscience de son propre mal être = une écoute de potentiel proche coupable ...
  • qui écoute et avec quels appareils ? répondeurs automatiques, micros directs/webcam cassant les gestes ? activables à distance et par les victimes ? Avoir un témoin impartial, indépendant, une machine à enregistrer, soumettre la vidéo aux juges... 
  • un dispositif "big brother" de sécurité, sans indication de son allumage, discret ? caché  ?? Mais indiqué présent ... prêté aux victimes qui veulent que la violence s'arrête.(?)
  •  
  • ...bla énumérer solutions efficaces dans les pays européens...
demander l'application de ces solutions en tout pays européen, un même numéro, une même efficacité


Remettre les victimes d'aplomb, leur redonner la force d'être elles-même. 

aides aux victimes (aussi voir le 08 victimes ) ...
les traumatismes sont longs à enlever, lents à partir, le lien d'avec le "coupable/boureau/dominateur" (l'infractaire), sont parfois un tissage pervers, parfois un véritable Amour qui ne peut pas s'arrêter...
... bla comment réagissent les victimes ? les raisons d'avoir repoussé la "dénonciation" ...?
honte d'être incapable de sortir du milieu familiale au risque d'y laisser ses enfants au bourreau ? ... ? les autres cas ? une raison parmi d'autres - énumérer les raisons probables, logiques, identiques/identifiées
comment fixer une échelle de la sensibilité, de la douleur de chacun ? comment être crédible ? Quels gestes ou paroles insidieuses sont sûrement violents et condamnables ?


"Mettre un terme" c'est dévoiler un tabou, accepter une loi commune et "universelle"

comment la faire appliquer ? en prouvant que c'est une loi juste et valable au-dessus de tout:
la valeur des personnes comme construction d'une humanité diversifiée et éblouissante, à la recherche de sa propre curiosité, de son essence... libérer - autoriser - les expressions individuelles
introduire une loi définie pour empêcher la poursuite de ces violences particulières...
cette loi a une teneur particulière, elle doit être en dehors d'une légalité pour le système, dans le système. Elle doit être plus qu'un simple effet de punition: elle doit démontrer la valeur de fond des personnes, "elle doit être ce qu'est le juste intérieur." - elle doit pouvoir s'appliquer quel que soit le système sociétale, elle doit illustrer ce que sont les hommes les uns devant les autres en dénuement de la société !
C'est une loi d'humain à humain.

retrouver les lois appliquées en général, et dans chaque pays d'Europe ... adopter une phrase qui fasse consensus et force de loi...
Au vu de tout ce qui précède il sera demandé l'institution et la modification des lois suivantes, la reconnaissance universelle de droits communs autrement dits HUMAINS ;) ayant des applications directes et légitimes sur un changement sociétale tourné vers l'expression humaine et sa diversité: reconnaitre que le système sociale européen est lui-même violent et doit donc inclure des mécanismes de déploiements des volontés humaines pratiques et simples, propres à apporter une amélioration sensible de la vie des individus dans des efforts volontaires et conscients vers des projets communs. bla...
Le premier système humain est de ne plus en avoir d'autre que la volonté d'être ensemble parce que "c'est mieux pour soi et les autres. Qu'il n'est pas possible de restreindre qui que ce soit auprès d'un autre. ..il ou elle n'accepte pas le système individuel de l'autre, le consensus est cassé, le couple va se transformer... Bla...

 

 

 


 

 


 

vendredi 17 décembre 2010

brouillard et médiatisation...

Le blog c'est le journal des infos quotidiennes, de ce qui se prépare et de comment avancer...
Je ne raconterai pas d'histoire, pour que tout cela soit reconnu, pour que d'autres personnes écrivent dans le wiki ou ici, il faut encore être visible. Je souhaite la participation à cette diffusion, mais par vos canaux, non par mon petit réseau d'amis ... et pourtant (?). Cela suffirait-il ?
Plus les sites, le wiki, la cause seront connues et plus nous aurons de co-équipiers pour créer la pétition.
Je considère que l'écriture de cette pétition doit être commune. Cela est-il utile ou bien finalement me suffirait-il d'écrire un bon texte et de le faire amender par les pétitionnaires ?
Mais je n'ai pas tous les éléments, je recherche des vérités, des solutions, des connaissances sur le sujet mais je ne sais pas tout, je me trompe et je suis borné malgré toute ma bonne volonté, je ne pourrai créer ce texte en quelques instants sans y ajouter des erreurs involontaires. Parmi tout ce que j'ai pu écrire, je me soupçonne de précipitations, même si je tente de doser. Pour le moment, et sans votre retour, il me suffit d'écrire par logique et déduction, par intelligence et recoupement. Mes sources, je les limite à internet, aux sites spécialisés (qui sont peu nombreux...) aux sites institutionnels. Je pourrai baisser les bras devant le monstre casse-tête administratif, pas besoin, je suis dans une avancée ouverte, libre et de bon sens: je ferai donc pas à pas, petits mais attentionnés. Je marcherai vers ce qui doit être fait et résolu parce qu'il faudra bien que notre structure sociétale prenne une autre forme que celle d'un simple cadre juridique propre à préserver un système dogmatique et propre à se justifier avec ses acteurs honnêtes mais simples rouages. Quand on est une virgule, on appartient à la phrase... Etre soi c'est savoir être un texte complet, des phrases, un livre à partager. La prise de conscience, celle qui vous branche au monde, c'est de savoir lire la vie des autres dans leurs expressions même chaotiques. Ecrire ses propres chapitres passe par l'expérience de cette lecture. Etre dans un cadre est confortable et encourage à progresser. Mais le progrès n'est qu'une continuité d'un système qui donnera plus d'outils mais de moins en moins de diversités individuelles. L'évolution ne passe pas par le progrès mais par la rupture, l'aléatoire, l'ajout, le redondant... L'hyperstructure est ce qu'il y a de plus solide à soutenir chaque élément: curieux de tout sans autre vérité que soi, et ce "laisser aller" respectueux et attentif d'autrui.
Bon ok dérive philo-metaphysique ... ;))